Objectifs

L'objectif du présent projet de recherche et de transfert de technologies est d'aider les entreprises de rang 1, rang 2 et plus, de l'industrie automobile, à améliorer la qualité et la productivité, dans les phases de conception et de développement du couple produit-process.

En effet, dans un contexte mondial de compétition, en terme de Qualité-Coût-Délais et de délocalisation potentielles des activités d'ingénierie à faible valeur ajoutée, la conception de produits nouveaux est au coeur des problématiques industrielles. Les entreprises qui disposent de la fonction conception réalisent la plupart de leurs bénéfices à partir de produits ayant moins de trois ans. Le renouvellement continu de leurs gammes de produits et l'innovation deviennent donc indispensables. Cependant tiraillé entre la formalisation des routines métier et les nécessaires évolutions des processus projet multi-métiers, porteurs d'innovation, il n'est pas aisé d'arbitrer au sein des services de Recherche et Développement entre "conception routinière" (environ 80% des activités de conception en Bureau d'Etudes) et "conception innovante".

Il s'agit de créer des synergies entre système d'information technique (interne à chaque entreprise ou partagé), système d'ingénierie à base de connaissances et systèmes de CAO 4D (Conception routinière en 3D semi automatisée, car entièrement paramétrée et intégrant les règles du métier) pour :

Les enjeux industriels de TDC-Knowllence, porteur du projet, et des entreprises partenaires sont les suivants :

Ce projet est basé sur les travaux de recherche en cours depuis une dizaine d'années, en particulier, au sein des laboratoires SeT-UTBM et LGECO-INSA, dans le domaine de l'ingénierie collaborative et de l'ingénierie des connaissances ainsi que sur l'expérience industrielle de Knowllence dans la mise en place d'outils méthodologiques pour la qualité dès la conception au sein des entreprises. Dans ce cadre, différents objectifs de recherche et de transfert de technologie vers entreprises de la filière automobile sont formulés :

Du point de vue du transfert de technologie, le projet intègre la création à terme d'une agence Knowllence (conseil, formation, distribution de logiciels, accompagnement, etc.) à Montbéliard, afin de faciliter la diffusion en Alsace Franche-Comté des méthodologies et des outils logiciels que les différents partenaires auront contribué à construire.

Il est également prévu un important volume d'activité en termes de création, déploiement, mise à jour, etc., de modèles CAO 4D « intelligents » (modèles CAO génériques et paramétrés, accompagnés de leurs guides d'utilisation et de maintenance), en sous-traitance pour les entreprises de la filière automobile, à l'image de la mise en place de la « knowledge factory » chez Renault.

En conclusion, il est important de noter une forte convergence avec les autres projets, déjà labellisés, du Pôle de compétitivité Véhicule du Futur, dans la mesure où la plateforme permettra de soutenir le travail collaboratif entre les différents partenaires industriels des projets Boucle de lair ou CRISTAL. Des synergies existent également avec le projet « Espace ERCOS - Ergonomie de produits et des moyens de production associés », du thème excellence de la filière, car la conduite du changement dans les collectifs d’ingénierie, nécessitera la prise en compte des aspects ergonomie cognitive et approche psychosociale. Du point de vue de la formation, les thèmes traités par le projet s'intègrent parfaitement dans le cadre de la mise en place du 5ème département de lUTBM, à Montbéliard.

Le montant global du projet s'élève à 2 693 290 € dont 1 294 172 € (48%) de participation industrielle.